Dans cette approche, la cellule de l'individu est vue comme un réseau informationnel à réaligner et à reconnecter au Soi essentiel. Par ce réalignement, de nouveaux réseaux vont se mettre en place aux différents niveaux de l'être (physique, sensation, émotion et pensée).

Le Soi essentiel représente une partie de l'entité incommensurable à laquelle l'individu appartient. Cette dernière s'exprime à travers des ramifications ou extensions de Soi. Le Soi essentiel s'est fragmenté et projeté dans un ensemble de réalités spatio-temporelles; l'individu incarne une de ces expressions. Le choix de l'incarnation (manifestation terrestre) est destiné à mettre en expérience toutes les fréquences que ce Soi essentiel veut expérimenter, afin de se rééquilibrer. La matrice spatio-temporelle dans laquelle l'individu évolue devient alors un champ d'expériences pour la manifestation de certaines parties du Soi et l'expérimentation de ressentis.

La méthode reconnective permet de "récupérer" ces fragments figés pour les remettre en mouvement, en les alignant sur le Soi essentiel de la personne, son Coeur et le Grand Tout. Ainsi, l'individu sort de la dualité -qui sépare- pour s'acheminer vers l'union.

Ces fragments de Soi figés sont tous structurés à partir d'un ou plusieurs thèmes racines émotionnels ou mentaux (exemples: abandon, injustice, trahison, peur de manquer...). En travaillant sur les vibrations de ces thèmes racines récurrents, la charge émotionnelle s'allège et de nouveaux choix -non polarisés- deviennent accessibles.

Vidéo