Art-thérapie

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Le processus de création artistique agit comme un processus de transformation. L’art-thérapie permet de se re-créer, en créant.

L’art-thérapie est l’accompagnement de personnes en difficulté physique, psychologique, existentielle ou en développement personnel, mises en position de création de sorte que leurs productions évoquent de façon indirecte leurs problèmes et, par là-même, contribuent à les résoudre. Elle consiste en la découverte de ses propres potentiels créatifs au service de son mieux-être.

L’art-thérapie n’est ni un test projectif, ni une distraction plaisante. Elle se distingue de la médiation artistique, considérée comme une attention portée sur l’outil (le moyen) et non sur l’œuvre (le but).

La fonction de l’art est de produire de la Beauté. Celle de la thérapie est de rétablir de la Santé (therapeia : soin, traitement). La mise en relation des deux tend à produire de l’Harmonie (harmonia : agencement entre les parties d’un tout, de manière à ce qu’elles concourent à une même forme).