Méthodes de psychothérapie

Différents chemins peuvent être empruntés pour vous mener au coeur de vous-même: la voie corporelle, la voie verbale, la voie spirituelle…

Un premier entretien permet de poser vos objectifs et de déterminer ensemble la ou les méthodes adéquates. En voici un aperçu.

La clarification du mental

Méthode basée sur la communication visant à aider les personnes à se libérer des entraves qui les freinent dans leur évolution, dans leurs relations avec les autres, en clarifiant ce qui encombre et obscurcit leur mental (croyances limitantes, schémas répétitifs, projections, etc.).

Différents thèmes sont abordés, en fonction des besoins et attentes de la personne accueillie.

La rebirth-thérapie

C’est une respiration profonde, ample et liée permettant de ressentir en toute sécurité et conscience les pensées, les émotions et/ou les sensations corporelles qui surgissent durant la séance (activées par la respiration circulaire), afin de permettre qu’elles soient totalement intégrées.

Processus de relaxation et de guérison par la libération des mémoires du corps, des émotions réprimées, des pensées limitantes, de l’énergie créatrice.

Le rêve éveillé libre

Processus de reconstruction psychique agissant sur le système neuronal. C’est un espace de résonance avec ses ressentis et ses images intérieures.

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie consiste en une analyse transgénérationnelle, afin de comprendre qu’un individu est l’héritier d’une histoire familiale, qu’il dispose à ce titre d’un potentiel de nouveauté et de création.

Il peut infléchir le cours de sa vie en évitant de tomber dans des boucles de répétition dont il n’avait pas conscience ou dont il avait l’impression d’être prisonnier.

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Le processus de création artistique agit comme un processus de transformation. L’art-thérapie permet de se re-créer, en créant.

L’art-thérapie est l’accompagnement de personnes en difficulté physique, psychologique, existentielle ou en développement personnel, mises en position de création de sorte que leurs productions évoquent de façon indirecte leurs problèmes et, par là-même, contribuent à les résoudre. Elle consiste en la découverte de ses propres potentiels créatifs au service de son mieux-être.

L’art-thérapie n’est ni un test projectif, ni une distraction plaisante. Elle se distingue de la médiation artistique, considérée comme une attention portée sur l’outil (le moyen) et non sur l’œuvre (le but).

La fonction de l’art est de produire de la Beauté. Celle de la thérapie est de rétablir de la Santé (therapeia : soin, traitement). La mise en relation des deux tend à produire de l’Harmonie (harmonia : agencement entre les parties d’un tout, de manière à ce qu’elles concourent à une même forme).

La somatothérapie

La somatothérapie est une forme de thérapie à médiation corporelle, utilisant une approche globale et holistique de la personne. Elle met en lien le corps et les composantes psychologiques, émotionnelles et écologiques de l’individu. Elle contribue à faire prendre conscience de ces liens et vise à réunifier la personne dans ses différentes dimensions.

La thérapie de couple

Basées sur la communication non violente, l’expression des besoins et des sentiments de chacun, en vue d’une compréhension mutuelle, les séances de thérapie de couple se déroulent sous forme de médiation d’1h30 visant à trouver les aménagements nécessaires à la bonne dynamique du couple.